betriebshilfe


Les dépanneurs / dépanneuses

Si vous souhaitez travailler pour une ferme Bergheimat en tant que dépanneur/dépanneuse, nous vous accueillons avec grand plaisir. Une certaine expérience dans l’agriculture est un avantage.

Dans la fiche « Betriebshilfe » disponible sous format PDF, vous trouverez des informations importantes.

Lorsqu’une ferme membre aimerait avoir recours à un dépanneur/une dépanneuse pour l’exploitation ou pour l’aide au ménage en cas de situation d’urgence ou pour bénéficier d’une période de repos, la Bergheimat Suisse la soutient. Pendant une durée de 14 jours, la Bergheimat met à disposition un dépanneur/une dépanneuse et elle prend à sa charge une grande partie des frais. Le travail administratif, les prestations sociales et les assurances sont également effectués par la Bergheimat. En règle générale, il suffit d’appeler le secrétariat, afin que celui-ci organise la présence d’une aide au moment souhaité. Les dépanneurs et dépanneuses viennent sur appel, ils et elles ont généralement un autre travail. Ainsi, nous ne pouvons garantir la disponibilité d’une aide à tout moment.

Bénévolat

Dans les fermes de montagne, il y a toujours du travail. Les bénévoles participent activement et à cœur joie aux travaux d’étable et à ceux du ménage – en fonction de leurs intérêts et compétences. Durant les mois d’été, il y a les travaux de fenaison et de jardinage, en automne il faut couper le bois et récolter les légumes, les fruits ou le raisin.

Les interventions bénévoles sont des vacances actives – généralement en échange du gite et du couvert. Il n’y a pas de salaire ou alors sous forme d’argent de poche. Par contre, la nourriture abonde et le logis est assuré. Souvent, la vue incomparable sur les montagnes, la cohabitation avec des personnes issues d’horizons divers, le calme et la force de la nature contribuent à la qualité de vie élevée et aux nombreuses expériences.